A l’initiative du label arbouse recordings, et en en partenariat avec le musée Fenaille (Musée Archéologique de Rodez), des artistes ont été invités à créer un univers musical 2008 autour de la collection des statues-menhirs du musée. Forcément subjectif et conceptuel, le projet réunit des artistes officiant dans des registres divers et variés, offrant ainsi un panel musical éclectique et des climats très distincts.
Vingt et un morceaux par autant de musiciens internationaux pour raconter une rencontre inattendue entre leur univers contemporain et les statues-menhirs, ces visages vieux de 5000 ans. Cette démarche a pour objectif d’inviter des musiciens internationaux, issus de la scène indépendante à s’inspirer de ces sculptures et à créer un univers musical autour d’elles, déjouant par là la distance, et défiant le temps. C’est un dialogue, un hommage particulier d’artistes « face » aux statues-menhirs.

En parallèle, en inauguration de la sortie du disque, 3 artistes ayant participé au projet discographique, sont venus faire un live au musée, parmi les statues menhirs, il s'agissait d'une exclusivité française avec Mira Calix, Mapstation et David Daniell. Ce fût la première édition de Musique pour Statues menhirs.

Musique pour statues menhirs 2 (novembre 2009) avec :
Benoit Pioulard (USA)
Jasper TX (SW)

Musique pour statues menhirs 3 (mars 2010) avec :
Serafina Steer (UK)
Orla Wren (UK)

Musique pour statues menhirs 4 (octobre 2010) avec :
Nathan Bell (USA)
VS_price (Fr)