Il était prévisible qu’arbouse recordings label aveyronnais, parti depuis plus de dix ans à la découverte à travers le monde de musiques nouvelles, en vienne à s’intéresser à Erik Satie, ce précurseur. A ce titre, Cyril Caucat (fondateur du label) s’est rapproché d’Ornella Volta présidente des Archives Erik Satie (Paris). Depuis l’année 2000 s’est instauré entre Paris et Rodez un échange de courriers qui débouche finalement sur un disque en forme d’hommage au compositeur*. ‘Les nouveaux jeunes’ venus de tous les coins du monde (Chicago, New York, Stockholm, Berlin, Londres, Paris…) feront entendre à travers leur musique l’actualité d’Erik Satie.. . sans oublier un autre côté de sa modernité : son humour grave. Il était effectivement ‘ésoterik’ autant que ‘satierik’. Justement pour jouer avec Satie, arbouse recordings a fait appel aux Clandestins, une organisation obscure et pleine de dérision comme l’a dit un journaliste.

Début 2011, un disque en forme d’hommage au compositeur : “ Les nouveaux jeunes ”, est sorti sur arbouse recordings. Un certain nombre de musiciens internationaux actuels ont été sollicités pour retravailler le répertoire de Satie avec entre autre Max Richter, Sylvain Chauveau, Pan American, The boats, fennesz, Library Tapes, Steve Peters, Helios, Hauchska, Rachel Grimes, Fred Londberg-Holm, Astrïd, Peter Broderick…



Photos

  



Toutes une série en parallèle a été organisé :





Mai 14, 2011
Les nouveaux jeunes - Dustin O'Halloran
Musée Fenaille
Place Eugène Raynaldy
Rodez

Dans le cadre de la nuit des musées 2011

Octobre 16, 2010
Hauschka et Dustin O'Halloran
MJC Rodez
Avenue St Cyrice
12000 Rodez

Pour la deuxième fois, Volker Bertelmann est venu présenter sa pièce "Chat noir" pour l'hommage à Satie ainsi que quelques pièces de son répertoire. Quant à Dustin O'Halloran est venu pour la première fois en France présenter lui aussi sa pièce en hommage au compositeur et des morceaux de ses deux premiers disques.

Septembre 22, 2010
Rachel Grimes et Nils Frahm
La Chapelle Royale
Place Maréchal Joffre
12000 Rodez

Rachel Grimes (Ex Rachel's) et Nils Frahm ont présenté leur dernier album ainsi que les pièces réalisées pour l'Hommage a Erik Satie

Décembre 18, 2009
L'influence de Erik Satie + Akamatsu (live)

Salle de musique de l'espace - Sports & Jeunesse - Route d'Espalion
Onet le Château

L'influence de Erik Satie sur la musique minimale actuelle. Séance d’écoute, de diffusion et d’échange, présentée par Cyril Caucat + Akamatsu (live)

Décembre 12, 2009
Les nouveaux jeunes - Hauschka

Auditorium Ecole Nationale de musique de l’Aveyron
Rodez

Il s’agit du projet du musicien allemand, installé à Dusseldorf Volker Bertelmann, grand ami de Stefan Schneider (Mapstation déjà vu dans nos contrées pour le projet de musique pour statues menhirs). Son travail est édité principalement sur Fat Cat, le label londonien, et présente une oeuvre originale et innovante. C’est un musicien passionné de piano préparé, dont le registre minimal en fait un digne « descendant » de Satie. . Sa figuration sur le projet « Les nouveaux jeunes » (hommage à Erik Satie) paraissait incontournable.

Novembre 21, 2009
Les nouveaux jeunes - Helios

Salle de musique de l'espace - Sports & Jeunesse - Route d'Espalion,12850 Onet le Château
Rodez

Helios : Helios est le projet de Keith Kenniff, un artiste américain, originaire de Portland. Auteur de plusieurs albums sur le label Type, il officie également sous le nom de Goldmund, dans une veine plus minimale (piano). Son travail sous le nom d’Helios peut s’apparenter au style Ambient/ Pop/Electronique. Il figure sur le projet « Les nouveaux jeunes » (hommage à Erik Satie) à sortir début 2010. www.myspace.com/thesadepicurean

Novembre 21, 2009
Les nouveaux jeunes - Library Tapes

Salle de musique de l'espace - Sports & Jeunesse - Route d'Espalion
Onet le Chateau

Il s’agit du projet du Suédois David Wenngren. Il officie quant à lui dans une musique, planante et envoûtante, minimaliste et impressionniste. Une musique constituée le plus souvent de piano et sons d’ambiance, qui a tout pour séduire les fans de l’album Cendre de Ryuichi Sakamoto et Christian Fennesz, ou de Sylvain Chauveau entre autres. Il est l’auteur de plusieurs albums sur Resonant, Kning disk, make mine music. . Il figure lui aussi sur le projet « Les nouveaux jeunes » (hommage à Erik Satie) à sortir début 2010.

Novembre 7, 2009
Inauguration de l’exposition "Erik Satie illustré"

Salle d’exposition de l’école nationale de musique de l’Aveyron
Rodez

Conçue et réalisée par les Archives Erik Satie

Novembre 7, 2009
Conférence d’Ornella Volta

Auditorium Ecole Nationale de musique de l’Aveyron
Rodez

« Erik Satie : Inventions nouvelles et dernières nouveautés » Ornella Volta musicologue, écrivain, fondatrice des Archives Erik Satie est sans aucun doute celle qui connait le mieux le compositeur. Elle a rencontré des proches d’Erik Satie… depuis de nombreuses années elle a réuni ses écrits, les a édités… “C’est sans fin, je trouve toujours de nouvelles choses. Je ne m’ennuie jamais avec Satie !” dit-elle. On veut bien la croire.

Novembre 7, 2009
Concert de Claire Chevalier

Chapelle Royale
Rodez

La pianiste française Claire Chevallier (née en 1969), fait des études de piano aux conservatoires de Nancy et de Strasbourg (dans la classe d'Hélène Boschi). Lors de ses études, durant une classe de maître avec Jos van Immerseel, elle est fascinée par le pianoforte. Elle commence alors à s'intéresser de près au contexte historique et à l'évolution de la facture du pianoforte, et étudie pendant plusieurs années de façon complètement autodidacte les caractéristiques spécifiques et les exigences d'entretien (accord, cordes, etc.) des instruments. Elle développe ainsi une connaissance approfondie des claviers historiques comme pianiste et spécialiste du pianoforte. Musicienne et chercheuse, elle commence à constituer sa propre collection d'instruments à clavier français historiques, collection qui comprend actuellement cinq instruments et couvre la période 1842-1920. En plus de tous ces travaux et enregistrements, en 2008 sort « Erik Satie: pièces pour piano solo, Gymnopédies, Gnossiennes, Le Fils des Etoiles, Sonneries de la Rose+Croix..... » CD récompensé par un 'FFFF 'de Télérama.

Novembre 6, 2009
Le miroir satierique

Manoir St Felix
Rodez

Pour la première fois en France à Rodez , présentation du miroir Satierique. Après le concile de la Jassette (avril 2008) les Clandestins ont promulgué un décret (dit décret copronyme, en souvenir de Constantin V) contre les images. Pour célébrer cet évènement, les Clandestins en hommage à E. Satie, dont ils se réclament, ont inventé le premier objet satierique. Le miroir satierique, déposé à l’I.N.P.I le 12 juin 2008, sera présenté pour la première fois en France à Rodez. Ornella Volta n’a pas hésité à reconnaître du satierik chez les Clandestins : “Décidément j’aime tout ce que font les Clandestins, à commencer par leur nom.”

Octobre 23, 2009
Les nouveaux jeunes - Astrïd

Chapelle Royale
Rodez

Astrïd dépeint des paysages sonores qui empruntent autant aux musiques ambiantes des années 70, qu'à la musique improvisée ou contemporaine. Astrïd se sent proche d'artistes comme Brian Eno, Philip Glass, Mark Hollis ou encore Arvo Pärt, mais aussi des groupes comme Jackie' O' Motherfucker, Town' Country, le No Neck Blues Band, The Clogs ou Sylvain Chauveau avec qui ils partagent le goût pour une musique empruntant des chemins de traverse où le silence participe, dans un univers essentiellement instrumental et acoustique. Ils ont participé à "Musique pour statues menhirs" et ont sorti deux albums sur arbouse recordings.

Novembre 18, 0
0
Musée Fenaille
Place Eugène Raynaldy
12000 Rodez

Mars 27, 0
Thousand
Le chinois

Montreuil